Actualités des médias

Une équipe constituée d'anciens journalistes du Matin est en passe de relever le défi que vient de lancer Fabien Feissli, qui vise à occuper une place que certains regrettent déjà dans le paysage médiatique romand.

La société genevoise Infomaniak a lancé une application de transfert et d'hébergement en ligne de fichiers volumineux assurant le respect de la sphère privée des utilisateurs et la confidentialité des données. Une solution qui va enchanter les journalistes qui peuvent désormais envoyer leur production depuis n'importe quel endroit du globe sur leur ordinateur hébergé chez eux ou auprès de leur éditeur ou agence de presse, à l'abri des regards indiscrets des instances locales.

La rédactrice en chef de Bilan, quittera son poste d’ici fin mai 2019. A la tête du magazine économique leader en Suisse romande depuis 2014, elle a décidé de relever de nouveaux défis professionnels. Le processus pour la succession à la tête de la marque est déjà engagé. 

Après 25 années passées à la tête du magazine suisse-alémanique Publisher, Martin Spaar a souhaité se retirer de cette fonction à l'aube de son soixantième anniversaire.

Le groupe Tamedia va adapter progressivement l’organisation des départements Prepress de Zurich et Lausanne d’ici l’été 2019. Les missions et les compétences seront majoritairement intégrées dans d’autres unités de Tamedia. L’objectif est d’optimiser les processus, afin de pérenniser les services de l’activité prépresse. Les mesures prévues à Zurich et Lausanne impliquent au maximum 8 licenciements et 9 retraites anticipées.

Comme tous les ans depuis 1990, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) publie aujourd’hui sa liste de journalistes et de travailleurs des médias tués dans des incidents liés à l’exercice de leur fonction. En 2018, 94 ont perdu la vie. Après trois années de baisse, ce nouveau décompte marque une légère augmentation par rapport à l’année dernière, qui enregistrait 82 meurtres.